Le site du Centre International de Séjour de Val Cenis, pour les Groupes Scolaires

T. 04 79 05 92 30 • info@cis-valcenis.com


Vous êtes ici : Accueil > Témoignage


Le CIS, c’est la classe!

Le printemps fleurit déjà lentement sous la neige et les marmottes de la Haute Maurienne ne vont pas tarder à montrer leur célèbre petit museau : c’est le moment de penser montagne pour les jeunes ! Au sortir de l’hiver, s’oxygéner la tête et le corps en plein air, à la découverte de tout l’environnement montagnard, est pour eux plus qu’un plaisir : une nécessité !


Au CIS, depuis toujours, nous partageons avec les jeunes une vision différente. Chez nous, l’apprentissage de la montagne et la pratique des sports de plein air, se marient à la diversité et à l’originalité des activités proposées en classe vertes ou de découvertes. Tous nos projets sont conçus en partage avec les enseignants autour de la notion de pédagogie active, de sensibilisation à tous les aspects de la nature, de responsabilisation du jeune, et en lien étroit avec l’environnement immédiat l Randonnées, ateliers découverte, soirées à thèmes et multi sport, tout est là !
Et pour les enseignants et les jeunes, c’est aussi l’occasion de se fabriquer des souvenirs inoubliables.
Parole de prof !
Ce n‘est pas Michel Pras qui vous dira le contraire ! Enseignant en primaire, à Communay, petite commune de la région Rhône-Alpes, il a accompagné pendant 20 ans, pas moins de 2000 enfants en classes vertes printanières au CIS ! C’est le patrimoine naturel exceptionnel de la région et la pluralité d’activités possibles qui lui ont dicté ce choix. Mais ce qui a surtout fait la différence, c’est la qualité d’accueil et l’accompagnement de l’équipe du CIS :
« Le CIS a toujours été à l’écoute des projets et tout devenait possible ! ». Pour cet amoureux des enfants passionné par son métier, « la relation humaine qui se liait pendant les classes vertes était exceptionnelle ». Et il révèle en riant que lorsqu’il rencontre d’anciens élèves, le premier sujet de conversation, ça reste ces séjours propices à la créativité, à la cohésion du groupe et à la motivation !
Pour toutes ces raisons, « le CIS est resté en moi ! » nous dit Michel, qui depuis sa retraite, a choisi d’intégrer le conseil d’administration du centre. Histoire de rester en lien avec la nature et le monde des enfants !
Du bouquetin aux étoiles, la découverte, c’est chouette !
Et en effet, la nature et les jeunes, ça nous inspire ! D’où notre idée de proposer au printemps et à l’automne des séjours de 5 jours, 4 nuits, ou de 3 jours, 2 nuits, autour de thèmes très variés et novateurs :


Découverte de la Vanoise, pour s’imprégner de la diversité des biotopes, de la faune et de la flore : bouquetins, marmottes, gypaètes. A la montagne, la nature est reine !
Stage multi sport de montagne pour une pratique tous azimuts : accrobranche, aqua rando, escalade, etc.
Protection de l’environnement : biodiversité, apprentissage des bons gestes, comprendre le milieu montagnard.
Stage astronomie : parce que la montagne est bien l’endroit où on est le plus proche du ciel pour observer l’espace !
Ateliers d’écriture : découvrir par le jeu et des ateliers ludiques l’écriture collective et la conception d’un journal.


Toutes nos formules sont encadrées par des professionnels soigneusement formés et des équipes très motivées. Tous nos projets peuvent s’adapter au plus près desvos envies et de vos projets pédagogiques.

Consultez nos formules sur le site : http://www.classes-neige-decouverte.com/, et contactez- nous : 04.79.05.92.30 ou info@cis-valcenis.com.