Le site du Centre International de Séjour de Val Cenis, pour les Groupes Scolaires

T. 04 79 05 92 30 • info@cis-valcenis.com


Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > Qui sommes nous ?


Une association à but non lucratif

Contrairement à un hôtel ou certaines résidences de tourisme, le village de vacances CIS inscrit son activité dans l’éthique associative. La recherche de bénéfices n’est pas le ressort obsessionnel de son activité et est exclue statutairement. C’est une des raisons pour lesquelles nous parvenons à vous proposer des tarifs très attractifs.

Ceci étant, la nécessité de maintenir un équilibre financier et d’alimenter une capacité à financer ses investissements impose un réel professionnalisme et une grande rigueur de gestion. Cette rigueur a permis de gros investissements ces dernières années dans la construction d’un hébergement moderne et confortable.

Un centre éco-responsable

Notre centre est devenu au fil des ans un fer de lance du développement durable. De nouvelles constructions respectueuses de l'environnement, l'utilisation de produits écolabellisés dans tous nos services, des produits locaux pour nos menus maison,... Au CIS, nous respectons la montagne en contrôlant notre consommation d'eau et d'électricité et en favorisant leur provenance de ressources renouvelables. L'Ecolabel Européen et le label Montagne 2040 obtenus en 2015 sont pour nous des belles récompenses et pour vous un gage de qualité et de confiance.

Un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire

Le village-vacances CIS a par exemple choisi de privilégier les contrats annuels à durée indéterminée par rapport aux contrats saisonniers et précaires. 22 personnes bénéficient actuellement d’un contrat à durée indéterminée au CIS et un renfort important et régulier intervient en hautes saisons d’hiver et d’été.

Cela lui impose une gestion très dynamique, afin d’étirer ses périodes d’activités et permettre ainsi le maximum d’embauches aux meilleures conditions.

Le CIS a également passé des contrats d’accueil de jeunes stagiaires afin de faciliter pour ces jeunes l’acquisition de compétences et d’expérience.

Le village-vacances CIS a également créé il y a une quinzaine d’année un Comité d'Entreprise volontaire afin de stimuler des projets collectifs d’échange et de découverte au niveau de son personnel. Un système d’intéressement aux résultats du personnel  a enfin été instauré.

Un hébergement différent pour favoriser rencontres et échanges : échanges entre visiteurs et équipe, échanges entres visiteurs, échanges entre générations...

Les principaux objectifs du CIS sont essentiellement :

  • - de proposer un hébergement à des prix abordables pour le public le plus large possible en n’excluant aucune population
  •  
  • - de proposer aux familles, jeunes et enfants, un lieu de vacances convivial et dynamique
  •  
  • - de proposer aux jeunes, étudiants et scolaires un lieu de découverte de l’environnement et de la nature montagnarde ainsi qu’un lieu de pratique sportive

Un acteur de de l’économie locale

Le village-vacances CIS, tout en étant complètement indépendant sur le plan économique (aucune subvention locale) , participe de manière très active à la vie sociale et économique du village et de la station.

Il est le deuxième employeur local après le syndicat intercommunal et développe de multiples partenariats avec entreprises et acteurs du tourisme.

Le réseau Ethic Etapes

Le village-vacances CIS adhère au réseau Ethic étapes qui regroupe en France une cinquantaine de centres indépendants, mais soucieux de se retrouver autour de réelles valeurs en terme d’échange, de convivialité, de goût du partage et d’ouverture au monde.

Ce réseau appartenant au mouvement du tourisme social entend bien faire entendre une voix un peu différente dans le monde du tourisme en défendant activement et « par-dessus le marché » une réelle éthique d’accueil.